WWW.BELATE.BE

Percentage of trains on time for today (updated every 15 minutes based upon all trains of the day):



Tuesday, January 7, 2014

Les vraies statistiques des retards de la SNCB en 2013


Cette année à été assez mouvementé pour la SNCB à tous niveaux. Changement de CEO, importante augmentation du nombre de retards, augmentation des mouvements de grèves, recrudescence des vols de câbles (qui malgré ce qu'on en dit ne provoque pas 50.000 minutes de retards mais plutôt 18.000), augmentation du nombre d'agressions des accompagnateurs de trains, etc..

Une année de transition? Nous l’espérons. Mais entre l'annonce d'une augmentation de la durée des trajets pour les retards, d'un refus de Monsieur Cornu de débattre avec les associations de navetteurs et d'une refonte complète de la structure de la SNCB nous nous demandons si le crû 2014 ne sera pas du même acabit que 2013.

Dans cette perspective, Belate s'efforcera de mieux vous informer encore en 2014 et de vous proposer des statistiques qui permettent de mettre en avant les éléments qui sont la source des retards.

Pour ce faire voici déjà un petit Bilan de l'année 2013 concernant principalement les retards:

Nombre total de trains ayant circulés sur le réseau SNCB:  1.185.785
Pourcentage de trains arrivés à l'heure: 69,5%
Nombre d'heures de retard cumulés: 66.405 heures
Nombre de trains ayant eu plus de 15m de retard: 64.409





Ci dessous vous avez l'analyse des retards par ligne principale sur toute l'année 2013, mois par mois. On peut constater que les mois d'Octobre et Novembre ont vraiment étés catastrophiques et que la ligne la plus touchée par les retards est bien la dorsale wallonne, cette fameuse ligne 162.




Il reste donc beaucoup de travail pour arriver aux critères de ponctualité définis dans le nouveau contrat de gestion et surtout il reste énormément d'amélioration à réaliser au niveau de la communication et de la transparence de l'information envers les usagers de la SNCB.

Nous vous souhaitons une très bonne année  avec nous l'espérons le moins possible de retards.



No comments:

Post a Comment