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Percentage of trains on time for today (updated every 15 minutes based upon all trains of the day):



Tuesday, January 6, 2015

2014, une énième tentative de transition pour la SNCB ?

Plus d’1 train sur 3 est en retard en heure de pointe!

En 2014, 1.186.109 trains ont circulés sur tout le réseau de la SNCB. Seuls 868.509 trains furent à l’heure durant leur parcours. La ponctualité s’élève à 73,2%. Ce qui est mieux qu’en 2013 ou elle s’élevait à 69,5%. Amélioration me direz-vous ? Pas vraiment, l’hiver passé fut très clément et cette relative douceur permit d’éviter un bon nombre de retards.
Le nombre de gares desservies se monte à 12.346.418
3,2% des trains n’ont pas desservis au moins 1 gare prévue sur leur parcours.
26,8% des trains furent en retard :
-> 22,5% eurent moins de 15min de retard.
-> 4,3% eurent plus de 15min de retard et ont donc donné droit à une compensation.
-> 1.752 trains furent plus d’une heure en retard sur leur parcours prévu.
Différence marquée entre la semaine et le weekend, en semaine les trains ont 71,6% de ponctualité, le weekend on atteint 79,3%.

On notera également une importante disparité en fonction du type de train:
Trains
L
P
IC
IR
# 524.763 107.298 274.686 210.578
Retards %
20,8%
33,6%
35,8%
28,1%

On constate que les trains dits de pointe et les trains Inter-City sont ceux qui présentent le plus souvent un retard, plus d’1 fois sur 3.

Top 5 des raisons de retards :
  1. Gestion du Traffic : 35.132 avec un délai moyen de 14,3 min
  2. Problème lors du trajet précédent de ce train: 13.611 avec un délai moyen de 17,9 min
  3. Défaillance Technique du Train : 9.144 avec un délai moyen de 22,7min
  4. Travaux à la voie : 8.391 avec un délai moyen de 16,4 min
  5. Correspondance : 6.366 avec un délai moyen de 13,7 min

Evolution de la ponctualité au fil des mois de 2014
D’un point de vue régional, on constatera que les disparités au niveau de la ponctualité sont fortes avec une ponctualité plus faible en Wallonie et ce surtout sur les tronçons Namur-Arlon, Namur-Liège et Liège-Bruxelles.

En conclusion on ne peut qu'espérer qu'en rallongeant le temps de parcours et en modifiant les horaires quelque peu cela puisse améliorer les choses. Verdict dans quelques mois...


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